La santé de votre entreprise entre de bonnes mains
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Top départ pour rentrer votre déclaration fiscale relative à l'année des revenus 2017

Le 18 mai 2018
La saison des déclarations fiscales à l'impôt des personnes physiques débute, rappel des délais et des conséquences liées à une déclaration fiscale rentrée après les dates légales fixées par l'administration fiscale

Bien que cette tâche nous incombe annuellement, l'établissement de la déclaration fiscale reste une tâche ardue que l'on reporte toujours au lendemain vu les modifications constantes qui y sont apportées.

Quoi qu'il en soit, comme le rappelle l'administration fiscale à de maintes reprises, nulle n'est censé ignorer la loi, et celle-ci stipule que les déclarations fiscales à l'impôt des personnes physique doivent être rentrées dans les délais légaux, faute de quoi, l'administration serait en droit de vous taxer d'office sur les revenus qu'elle estime vous imputer.

Mieux vaut donc être prudent!

Délais:

La déclaration d'impôt électronique doit être rentrée via Tax On Web par le contribuable lui-même pour le 12 juillet 2018;

La déclaration d'impôt papier doit être rentrée à l'administration par le contribuable lui-même pour le 29 juin 2018;

La déclaration d'impôt électronique doit être rentrée via Tax On Web par le mandataire pour le 25 octobre 2018.

Conséquence d'un dépôt tardif:

Si votre déclaration fiscale n'a pas été rentrée dans le délai, une amende allant de 50,00 € à 1.250,00 € pourra vous être imputée et/ou une majoration d'impôt de 10 à 200% du montant de l'impôt. Si vous êtes de bonne foi, qu'il s'agit de la première déclaration rentrée tardivement ou que cette rentrée tardive de votre déclaration fiscale et due à une force majeur (hospitalisation, voyage à l'étranger...), l'administration fiscale pourrait être indulgente, mais tout dépend du contrôleur.

Par ailleurs, en cas d'inaction complète de votre part, l'administration sera en droit d'avoir recours à la taxation d'office. Cette méthode de taxation de vos revenus consiste à ce que l'administration fiscale établisse elle-même vos revenus. Cela semble être facile, mais dans ce cas, vos revenus seront effectivement estimés par l'administration, mais elle ne tiendra pas compte de vos dépenses. Et de plus, l'amende et les majorations viendront en plus s'y ajouter.

Comment faire pour éviter ces problèmes liés à une rentrée tardive de votre déclaration fiscale?

Il est plus qu'important de garder en mémoire ces délais, mais surtout de rentrer vos déclarations fiscales à l'impôt des personnes physiques dans les temps afin d'éviter des coûts supplémentaires, qui peuvent être astronomiques.

Si la date de rentrée de votre déclaration est dépassée, vous pouvez faire appel à notre bureau qui dispose d'un délai spécial de rentrée de vos déclarations fiscales à l'impôt des personnes physiques jusqu'au 25 octobre 2018

Si vous souhaitez des conseils adaptés à votre situation personnelle où dans la cas du dépassement du délai légal, n'hésitez pas à faire appel à notre fiduciaire comptable, nous pourrons vous épauler et optimiser votre déclaration d'impôt.

Besoin d'informations ?